Présentation

 

Située sur le site de l'ancienne base sous-marine, à proximité du port de pêche, la station Ifremer de Lorient accueille une quarantaine de chercheurs, techniciens, observateurs et administratifs travaillant dans le domaine de la pêche, au sein de l'unité Halieutique Grand Ouest (HALGO).  Et, depuis novembre 2018, une partie du laboratoire Environnement Ressources - Pays de Loire (basé sur le centre de Nantes) s'y est implanté. Ifremer Lorient est administrativement rattaché au Centre Ifremer de Bretagne, situé à Brest-Plouzané.

 

Le contexte économique

 Ifremer s’est implanté à Lorient en 1973, près de l’un des plus grands ports de pêche français. Un regroupement de compétences en recherche et développement, formation et transfert dans le domaine de la pêche s’est naturellement formé autour du port de pêche. Il réunit Ifremer, IDmer, l'Institut Maritime de Prévention, le Centre de Formation Maritime François Toullec, la Maison de la Mer - Espace des Sciences. Cette synergie de compétences au sein d’un tissu socio-économique important est à l’origine de la constitution d’un « pôle pêche » à Lorient.

 

Chiffres-clés de la station Ifremer de Lorient
  • Personnel : 37 salariés dont 22 chercheurs et ingénieurs, 14 techniciens et 2 personnels ext. accueillis.
  • 1 laboratoire, "Technologie et Biologie Halieutiques" (LTBH) dans l'unité de recherche HALGO (HALieutique Grand Ouest).
  • 1 bassin d'essai d'engins de pêche.
  • 1 laboratoire, Environnement Ressources (LER/MPL).

 

Autres organismes présents dans la station

La station accueille de façon temporaire des salariés détachés d’organismes publics, universités ou collectivités locales ou des salariés de partenaires (MNHN, CLPMEM).

Domaines de recherche

Les scientifiques du LTBH de la station travaillent dans deux domaines : la biologie halieutique et la technologie halieutique.